Tout d’abord, réunir les matériaux nécessaires :
Les fut en bois 23/64 sont spinnés pour 55# : Ils seront tirés par un arc de 65, mais le vernis abondamment passé (voir plus bas) a tendance à les rigidifier.
les plumes viennent de l’archerie du coin : grandes plumes d’oies « flu-flu » blanches.
La corne en plaque provient de chez Eric Muzart, la pointe perce-maille est forgée par Robert Strozzini, les 2 autres pointes utilisées viennent de chez Grozer, mais ont été retravaillées par mes soins.
Ensuite tailler les inserts en corne : le travail est bien facilité car la corne est déjà aplatie, mais il faut quand même la désépaissir un peu : elle ne doit pas faire plus d’1,5 à 2mm sur 20/30mm de long. les faire un peu plus large que nécessaire. Les logements d’inserts sont taillés dans les fûts à l’aide dune mini perceuse, n’oubliez pas de respecter le sens des cernes du bois, comme l’encoche sera à 90° par rapport au logement de l’insert, celui ci doit être taillé parallèlement aux cernes.
Le collage s’effectue à l’araldite bi-composante à séchage lent. On peut en mettre généreusement, le surplus disparaîtra à l’étape suivante.
4 : Ponçage du surplus de corne et de colle, afin de retrouver du mieux possible la forme du fut origine.
5 : on taille maintenant l’encoche, environ 1 cm de profondeur. La largeur dépend de la corde de l’arc : elle doit frotter très légèrement en glissant dans l’encoche.
6 : Mise en forme finale de l’encoche : le fond est arrondi pour bien épouser la forme de la corde, et les bords sont adoucis, avant tout pour des raisons esthétiques. La mini-perceuse n’est pas indispensable, mais elle facilite vraiment beaucoup le travail
7 : Préparation des pointes : outre le polissage des pointes Grozer, il a fallu raccourcir légèrement la douille de la perce-maille, trop large. Le taille-fut est utilisé pour donner la forme générale, mais les futs sont ensuite repris ŕ la lime pour coller le mieux possible à l’intérieur de chaque douille.
8 : Collage à l’araldite : patience patience, puis ponçage des liaisons métal:bois au papier de verre et à la laine d’acier.
9 : Les plumes du commerce peuvent facilement être teintées avec les teintures pour tissus du commerce. En utilisant des bains successif on obtient des dégradés se rapprochant des plumes de rapaces.
10 : Pour avoir des plumes tigrées, même teinture, mais on remplace l’immersion par un bon vieux pinceau, qui aura du mal à sen remettre ensuite Prévoir des traits fins au départ, car il faudra y revenir à plusieurs fois pour obtenir la teinte désirée.
11 : La décoration du fut est fonction des goûts de chacun, des simples crests de couleur aux délires les plus fantaisistes, les techniques sont les mêmes, seul le temps varie : pour des décos comme ci-dessus, prévoir quelques dizaines d’heures. Faire un dessin au départ permet de mieux fixer ses idées. Ensuite reporter le motif au crayon ou à l’encre de chine (indélébile) sur les fûts.
12 : Pour simuler différentes essences de bois, comme pour une marqueterie ou un montage en queue de billard, on emploiera des teintures pour bois : brou de noix, chêne, merisier… Attention, les fûts les mieux poncés ont tendance ŕ se transformer en buvard quand on passe la teinture : il faut y aller doucement, et toujours préférer plusieurs couches légères à une en gros splatch Dès que la teinture est sèche, passer une légère couche de vernis bois, style vinylique, ou autre, pour fixer le tout. Il est d’ailleurs conseillé de passer du vernis entre chaque étape ultérieure, afin d’être sûr de préserver le boulot déjà fait.
13 : Les crests devant être réalisés en couleur claire (or) je passe un couche de peinture ŕ maquette noire en dessous, afin qu’ils ressortent bien. Idem pour les séparations entre couleurs de bois ; attention, ces traits doivent être fins, pinceau double zéro, ou encore mieux, plume et encre de chine.
14 : Les crests sont ensuite peints avec un mélange de poudres métalliques or, diluées directement dans du vernis. Cette solution a le double avantage d’offrir une très belle dorure, et surtout de ne pas se diluer dans les futures couches de vernis : il m’est quelquefois arrivé ce genre de mésaventure, avec la peinture à maquette dorée notamment, et c’est très énervant de voir tout son boulot foutu en l’air pour une incompatibilité de produits.
15 : Mise en place des décorations florales, même mélange poudres métalliques/vernis que pour les crests.
16 : Détails sur les motifs floraux, à la plume et à l’encre de chine, en prenant son temps, comme d’habitude. Ensuite il faut passer un nombre respectable de couches FINES de vernis (en respectant les temps de séchage), jusqu’à ce qu’on ne sente plus le relief de la peinture sur les motifs. Poncer doucement à la laine d’acier entre chaque couche, et faire bien attention aux coulées si on mets trop de vernis.
17 : On revient aux plumes, avec la découpe ŕ laide dune forme en carton. La forme est inspirée de plumes vues dans le Seigneur des Anneaux. Vu le poids important des flèches, la taille de l’empennage est en conséquence.
18 : Fixation des plumes à la flechtitte. 2mm ont été dégagés sur le rachis, au début et à la fin de l’empennage, pour permettre le passage de la couverture de fil. Les plumes sont remises en forme à la vapeur.
19 : Un bobinage de fil à tableau fini de fixer les plumes. Collage au départ et ŕ la fin avec un point de super-glue. Il ne reste plus qu’à passer une dernière couche de vernis qui permettra entre autre de solidifier le fil. Un bon polissage à la laine d’acier et quelques couches de cire donneront un fini (et une odeur) très sympa aux flèches.
20 : Et voila, les flèches sont prêtes à être utilisées. Rien de très compliqué, c’est à la portée de tout le monde, simplement il faut beaucoup de temps et de patience. Ce qui est sûr, c’est que quand on tire avec ce genre de flèches on est motivé pour ne pas les mettre hors de la cible
Maintenant, à vous de jouer…
Les informations sur les médicaments changent fréquemment. L’achat de prescriptions sur le Web peut être une excellente méthode pour économiser sur les prescriptions. Médicaments, pas de doutes, va améliorer votre vie. Si vous envisagez Cialis GB, vous souhaitez peut-être en savoir plus . Peut-être vous avez lu sur « ». Des questions, comme « », sont liées à divers types de problèmes de santé. Une longue liste de médicaments d’ordonnance peut causer la dysfonction érectile, y compris les médicaments populaires de pression artérielle, médicaments contre la douleur, et certains antidépresseurs. Préparez l’ordonnance Kamagra ou un autre médicament, dites à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des allergies. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour plus de détails. N’oubliez pas, la meilleure façon d’éviter les faux médicaments est d’acheter des médicaments d’ordonnance comme Kamagra à partir d’un bien-pensé-de site web avec lequel vous êtes à l’aise.
Poster un Commentaire