Origine du tir à l’arc et des compagnies

Des peintures rupestres évaluées à environ 10 000 ans av. j.c, relevées sur les parois de grottes espagnoles, montrent des chasseurs armés d’un arc.
A l’origine, arme de chasse, de guerre et de combat, il change de voie avec l’apparition des armes à feu, et devient l’instrument, et le symbole d’un groupe social : la chevalerie de l’arc.Enfin il s’intègre au mouvement sportif naissant à la fin du XIX ème siècle.

Les jeux Olympiques de 1900 à 1920
– En 1912, absence du tir à l’arc
– En 1916, pas de jeux Olympiques
– En 1920, aux J.O d’Anvers, dernière figuration du tir à l’arc.De l’antiquité au moyen âge, de nombreux peuples se sont servis de cette arme de guerre redoutable, ils l’employèrent, le modifièrent en fonction de leurs besoins, de leurs ressources en matière ou simplement de leurs aspects esthétiques.
– A l’époque néolithique l’arc était d’une seule pièce, légèrement concave.
– Les arcs égyptiens, étaient courts, de section ronde et de faible puissance.
– Les peuples asiatiques utilisaient un arc à double courbure fait de deux cornes d’antilope ou de chèvre.Cet arc s’imposa à la Grèce sous l’influence des archers scythes, et utilisé jusqu’aux temps modernes.
– L’Europe occidentale perfectionne l’arc à courbure unique et en fait dès le XIème siècle une arme tactique essentielle.Cet arc appelé « Long Bow »en bois d’if, d’érable ou de frêne, portant à 200 m, assura longtemps la suprématie de l’archerie gauloise.
Depuis l’arc n’a cessé d’évoluer pour atteindre la haute technicité qui le caractérise aujourd’hui.

Origine des Compagnies
En France, Charles VII fonda une organisation militaire.Le 2 novembre 1439, il forma un corps composé d’archers : les compagnies dites d’ordonnances.Puis le 28 avril 1448, par une ordonnance rédigée à Montès-les-Tours, il créa les francs archers, ainsi appelés à cause des franchises, ou exemptions d’impôts, qui leur étaient accordées.Les francs archers formaient une sorte de réserve et jouèrent le rôle d’une garde nationale.
Cette organisation militaire d’archers fut à l’origine des compagnies

« Extraits du livre LE TIR A L’ARC de Michaël Nayrole et Francis Simon »

L’exclusion du tir à l’arc des jeux Olympiques est due à une faible participation des pays, il n’existait pas de fédération internationale, et ne figurait au programme qu’à la demande des associations nationale des pays ou se déroulait les J.O.
En 1931 le tir à l’arc devient donc officiellement discipline internationale.
Ce n’est seulement qu’ en 1972,que l’activité sera réintégrée au J.O de Munich jusqu’à ce jour!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*